mes barres énergétiques 100% vitalité

Vous avez le goût du sport intensif et celui de relever des défis toujours plus ambitieux ? J’ai créé pour vous ces barres énergétiques gourmandes et nutritionnellement équilibrées, conçues pour les efforts prolongés et les disciplines exigeantes, votre organisme étant mis à rude épreuve durant de longues heures.

Recette de barres énergétiques sans gluten et vegan idéales pour le sport

En effet, si vous pratiquez très régulièrement un sport et que vous avez une alimentation équilibrée et adaptée à votre profil, votre stock de glycogène (chaîne de molécules de glucose) peut vous fournir de l’énergie durant 1h à 1h30 d’effort pour une intensité sub-élevée. C’est ce stock de glycogène qui détermine la cadence durant laquelle vous pourrez maintenir un niveau optimal de performance. Passé ce délai, il sera trop fortement épuisé pour que vous puissiez poursuivre l’effort. A moins d’un apport énergétique exogène (extérieur) tel qu’une boisson et/ou une barre énergétique, ou encore une banane et des fruits séchés, vous ne tiendrez pas le rythme.

C’est pourquoi je vous offre ma recette, à réaliser dans un hachoir électrique avec de succulents produits bio. Simple à réaliser, elle ne nécessite pas de cuisson, pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des super-aliments.

Les ingrédients :

Pour 15 barres de 75 grammes :

  • 325g de dattes Medjool (12 grosses dattes environ)
  • 200g de noix de coco râpée
  • 150g de noix de cajou
  • 150g d’amandes entières
  • 100g de noix d’Amazonie
  • 70g de cranberries
  • 50g de baies de goji
  • 4 c. à s. d’huile de coco

Vous pouvez bien entendu remplacer les oléagineux par d’autres, par exemple des pistaches, des noisettes… et substituer les baies par d’autres fruits séchés, selon vos goûts et ce que vous possédez dans vos placards. L’importance est qu’ils aient la même consistance afin de pouvoir être travaillés.

la recette :

  • Mixez les fruits secs dans le hachoir, sans qu’ils ne se réduisent en poudre, afin de conserver un peu de croquant.
  • Ajoutez les dattes ainsi que les baies de Goji et les cranberries.
  • Afin de lier les ingrédients, ajoutez l’huile de coco et terminez par la noix de coco râpée.
  • Malaxez ensuite fermement les ingrédients à la main, aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils s’agrègent entre eux.
  • Il ne vous reste plus qu’à former des portions individuelles et à étaler la pâte sur du papier sulfurisé, en forme de rectangle.

Vos barres sont prêtes ! Vous pourrez les conserver pendant au moins 2 semaines environ au frais.

Ces boosters d’énergie couvrent 100% de vos besoins durant l’effort et maintiennent vos stocks de glycogène élevés, notamment si vous êtes sportif d’endurance. Elles vous permettront de nourrir et préserver vos muscles tout au long de l’effort, en privilégiant une alimentation saine et réellement énergétique.

Bourrées d’anti-oxydants et de nutriments énergisants, les barres Energy-Boost sont 100% naturelles, sans sucre ajouté et sans cuisson, contrairement à celles que vous trouvez en boutiques/salles de sport et magasins bio.

Bonne séance de sport et excellente dégustation, vous allez vous régaler !

Auteure de l'article

Marie Claire, naturopathe & nutrithérapeute

J’ai à cœur d’accompagner les personnes qui souhaitent cultiver leur pleine santé, vivre un état d'équilibre physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel. La maladie est une forme d'expression du corps que je cherche à déchiffrer, le malade est un être précieux auquel je suggère des chemins à emprunter pour sa guérison.

Prenez-rendez-vous par téléphone

07 45 01 32 50